Laos Luang Prabang

9 - 16 Avril 2010

Nous voilà partis pour notre dernière excursion. Les 3 jours fériés du nouvel an Khmer nous donnent une bonne occasion de bouger au Laos pour une semaine.
C'était ça ou le Vietnam. Nous devrons donc revenir un de ces jours pour aller voir ce coin où nous n'aurons pas eu le temps de mettre les pieds.
Cette fois ci nous embarquons avec Anne (dit la Bigoudene) et Monica (The beer addict).
Au programme départ de Phnom-Penh pour Vientiane en une heure de vol puis se débrouiller pour chopper le dernier bus de nuit qui part pour Luang-Prabang.

Nous arrivons donc à destination vers 6h après un trajet d'une dizaine d'heures dans des routes de montagnes....physique !
Un bon ptit dèj et on va se reposer dans la guest-house.

C'est parti pour la visite. La ville s'anime et se prépare elle aussi à fêter le nouvel an Khmer quelques jours plus tard.

Luang-Prabang à été classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1995, elle abrite nombre de Pagodes magnifiques où vivent encore de nombreux bonzes. Leur architecture est différente de celle que l'on trouve au Cambodge. Essentiellement faites en bois, elle sont plus basses et plus finement décorées.

Nous n'aurons pas vu de ciel bleu cette semaine. Malgré une luminosité très forte l'après-midi, il subsistait une sorte de brume lointaine du matin au soir, rajoutant à l'ambiance mystérieuse de la région.

Balade en vélo autour de la ville

Pendant que des bonzes font trempette


Le lendemain, nous décidons d'aller visiter les grottes au Nord-Est de la ville. Accessibles uniquement en bateau nous embarquons pour 1h30 de remontée du Mékong.

Ces grottes naturelles sont remplies de milliers de Buddha et sont vénérées par les Laotiens.


Sur le retour : pause bière !


Visite des nombreuses pagodes





Le jour suivant nous louons 2 mob et partons à une trentaine de kilomètres au Sud-Ouest de la ville pour aller voir les fameuses cascades dont on nous a parlées.

A l'entrée du site une réserve d'ours où ils sont recueillis après divers sévices. A vous de différencier "Ours" et "Pas ours" !

Le site est magnifique. Beaucoup de cascades s'enchainent

Et toujours la présence de cette brume.

Aux alentours de la plus grande chute d'eau

Puis c'est le début des hostilités. Le retour vers Luang Prabang se fait de plus en plus humide. En effet nous sommes guettés (comme tout autre véhicule) à chaque village et copieusement arrosés.

Le pire reste le centre de la ville où dans certaines rues nous seront aspergés tous les 10 mètres.

Nouvel an Khmer rime avec grosse bataille d'eau. Et c'est dans une bonne ambiance générale que tout le monde se retrouve trempé. Il doit faire entre 35 et 40°C donc ce n'est pas un gros problème. Il faut juste faire attention à l'appareil photo !


Puis nous traversons le Mékong pour atteindre la rive en face de Luang Prabang où des tentes et des stands de nourritures ont été dressés pendant la semaine. Les Laotiens forment des monticules de sables sur lesquels ils mettent du talc et des drapeaux. Il me semble que cela symbolise le mont Méru cher au Boudhiste.


Mais le talc sert aussi de projectile particulièrement efficace lorsqu'on est déjà trempé par les litres d'eau que l'on s'est pris avant de traverser. Quizz : Qui se cache derrière le visage de droite ?


Ainsi s'achève Luang-Prabang. Le lendemain nous laissons nos deux comparses qui feront une halte de 2 jours à Vang Vieng pendant que nous passerons notre dernière soirée à Vientiane avant le retour à Phnom-Penh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire