INSTITUT PASTEUR

Il est temps de vous montrer à quoi ressemble notre quotidien... Non, nous ne passons pas notre temps à vadrouiller à droite à gauche. Le boulot a également sa place dans notre vie comme a déjà pu vous le montrer Simon.
Voilà donc la visite guidée de l'Institut Pasteur qui en plus d'être le lieu de travail d'Aurélia est notre humble demeure.

Avant de commencer les choses sérieuses, il faut que vous sachiez que notre cher mascotte M. Malchance commence l'année en grande forme surtout depuis qu'il s'est fait des nouveaux amis, Little Miss Sunshine et Papa Noel...

L'entrée de l'Institut Pasteur.

Une fois le porche passé, vous pouvez apercevoir à gauche l'IP (qui va jusqu'au bout de l'allée) et à droite l'hôpital Calmette qui est l'hôpital de référence au Cambodge.
Si vous vous aventurez jusqu'au fond de l'allée, vous tomberez sur notre maison.

Le centre antirabique de l'IP prend en charge gratuitement les personnes qui ont été exposées à la rage.

Le laboratoire d'analyses médicales accueille les patients du lundi au samedi. Certains patients viennent se faire prélever tandis que d'autres ramènent leurs prélèvements ou ceux de leur proche. L'IP assure un grand nombre d'analyses en hématologie, biochimie, virologie, bactériologie, mycologie et parasitologie.

L'IP est divisé en 4 unités : le labo d'analyses (photo ci dessus), la virologie, l'épidémiologie moléculaire et l'unité principale d'épidémiologie.
L'établissement a été complètement été reconstruit en 1995. Les équipements sont modernes (parfois plus qu'à l'APHP) comme le souligne l'existence d'un laboratoire de sécurité microbiologique P3.

Le laboratoire de microbiologie, Puthea et Aurélia en pleine action.

L'outil de travail indispensable en bactériologie, les boîtes de Pétri.

La galerie API, non pas qu'elle rend heureuse (je préfère devancer les blagues vaseuses) mais elle permet d'identifier les bactéries.

Petit jardin exotique dans l'enceinte de l'IP.

Et voila notre cabane au fond du jardin.

On passe l'entrée et là on se retrouve nez à nez avec notre petite salon climatisé...

A gauche du salon, la chambre climatisée elle aussi (ça a son importance) avec son hamac (caché sous le lit sur la photo).

La cuisine bien équipée dans laquelle sont réalisés des petits plats savoureux et moins savoureux...

Vue sur singe de la cuisine : une famille de singe se ballade dans l'institut pasteur ce qui ne fait pas rire tous les habitants du coin...

Deuxième vue de la cuisine au crépuscule.

Voilà en quelques photos à quoi ressemble l'Institut Pasteur. Vous aurez compris que nous sommes loin d'être malheureux ici !


2 commentaires:

  1. C'est même pas juste !
    Après la galerie "API" je peux même pas demander où est la galerie "NIOU YEUR" !!!
    Il paraît qu'elle la sentait venir à l'avance !!!
    Bon, en tout cas, je suis "scotché", comme disent les jeunes (car moi ... je suis un peu moins jeune !) par le bel effort d'Aurélia pour nous présenter "son" nouveau monde ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Il aime bien les bananes séchées le singe non? ;)

    RépondreSupprimer