Laos Luang Prabang

9 - 16 Avril 2010

Nous voilà partis pour notre dernière excursion. Les 3 jours fériés du nouvel an Khmer nous donnent une bonne occasion de bouger au Laos pour une semaine.
C'était ça ou le Vietnam. Nous devrons donc revenir un de ces jours pour aller voir ce coin où nous n'aurons pas eu le temps de mettre les pieds.
Cette fois ci nous embarquons avec Anne (dit la Bigoudene) et Monica (The beer addict).
Au programme départ de Phnom-Penh pour Vientiane en une heure de vol puis se débrouiller pour chopper le dernier bus de nuit qui part pour Luang-Prabang.

Nous arrivons donc à destination vers 6h après un trajet d'une dizaine d'heures dans des routes de montagnes....physique !
Un bon ptit dèj et on va se reposer dans la guest-house.

C'est parti pour la visite. La ville s'anime et se prépare elle aussi à fêter le nouvel an Khmer quelques jours plus tard.

Luang-Prabang à été classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1995, elle abrite nombre de Pagodes magnifiques où vivent encore de nombreux bonzes. Leur architecture est différente de celle que l'on trouve au Cambodge. Essentiellement faites en bois, elle sont plus basses et plus finement décorées.

Nous n'aurons pas vu de ciel bleu cette semaine. Malgré une luminosité très forte l'après-midi, il subsistait une sorte de brume lointaine du matin au soir, rajoutant à l'ambiance mystérieuse de la région.

Balade en vélo autour de la ville

Pendant que des bonzes font trempette


Le lendemain, nous décidons d'aller visiter les grottes au Nord-Est de la ville. Accessibles uniquement en bateau nous embarquons pour 1h30 de remontée du Mékong.

Ces grottes naturelles sont remplies de milliers de Buddha et sont vénérées par les Laotiens.


Sur le retour : pause bière !


Visite des nombreuses pagodes





Le jour suivant nous louons 2 mob et partons à une trentaine de kilomètres au Sud-Ouest de la ville pour aller voir les fameuses cascades dont on nous a parlées.

A l'entrée du site une réserve d'ours où ils sont recueillis après divers sévices. A vous de différencier "Ours" et "Pas ours" !

Le site est magnifique. Beaucoup de cascades s'enchainent

Et toujours la présence de cette brume.

Aux alentours de la plus grande chute d'eau

Puis c'est le début des hostilités. Le retour vers Luang Prabang se fait de plus en plus humide. En effet nous sommes guettés (comme tout autre véhicule) à chaque village et copieusement arrosés.

Le pire reste le centre de la ville où dans certaines rues nous seront aspergés tous les 10 mètres.

Nouvel an Khmer rime avec grosse bataille d'eau. Et c'est dans une bonne ambiance générale que tout le monde se retrouve trempé. Il doit faire entre 35 et 40°C donc ce n'est pas un gros problème. Il faut juste faire attention à l'appareil photo !


Puis nous traversons le Mékong pour atteindre la rive en face de Luang Prabang où des tentes et des stands de nourritures ont été dressés pendant la semaine. Les Laotiens forment des monticules de sables sur lesquels ils mettent du talc et des drapeaux. Il me semble que cela symbolise le mont Méru cher au Boudhiste.


Mais le talc sert aussi de projectile particulièrement efficace lorsqu'on est déjà trempé par les litres d'eau que l'on s'est pris avant de traverser. Quizz : Qui se cache derrière le visage de droite ?


Ainsi s'achève Luang-Prabang. Le lendemain nous laissons nos deux comparses qui feront une halte de 2 jours à Vang Vieng pendant que nous passerons notre dernière soirée à Vientiane avant le retour à Phnom-Penh.

Phnom-Penh....

Photos en vrac et sans (trop de) commentaires...


Quelques échoppes le long de la rue. Typiquement le genre d'endroit où on trouve une éponge ou des cotons-tiges à 22h un dimanche soir!


Réparateur moto/vélo, chaussures, carte téléphonique, eau/soda. Qu'est-ce qu'il vous faudra de plus?


La machine à pop-corn fixée sur la mobylette.....1000 riels (0,25$) le sachet : testé et approuvé!


Le monument de l'indépendance by-night


Sous un autre angle


Le stade olympique qui se transforme tous les soirs en salle de fitness à ciel ouvert...





Et c'est parti pour le fitness/step. Musique techno à fond, un mec avec un micro, et tout le monde suit les mouvement....


...pendant que d'autres jouent au volley un peu plus bas.


La pause après la dure séance de sport....


Sortie du stade. Rayon footwear.


Palais royal by-night


Sous un autre angle


Départ pour balade en bateau sur le Tonlé Sap/Mékong


On s'installe en terrasse et on sort l'apéro...


...pendant que le bateau descend doucement vers la confluence avec le Mékong...


...le tout à l'heure du couché de soleil.

SIEM REAP : LES TEMPLES D'ANGKOR

15-21 Février


Siem Reap enfin!
Nous nous rejoignons tous les 6 ce lundi, Aurélia et ses parents arrivant de Bangkok, les miens de Hanoï et moi même de Phnom-Penh. Une fois installé dans notre charmante Guesthouse, on se met d'accord sur le planning de la semaine. Le rendez-vous est pris le lendemain à 8h avec un guide pour démarrer sérieusement la visite des principaux temples.

L'équipe de choc :

Concours du plus beau chapeau pour Martine et Myriam!


Simon aide comme il peut la conservation des temples


Alain le téméraire contre l'éléphant de pierre


Christian en bon gastronome goûte les spécialités locales


Aurélia tente un reconversion en Apsara (reste à lui couper la tête et les bras)


J1 - Angkor Wat

Autant attaquer directement par le plus grand ! Nous y arrivons vers 9h. Déjà beaucoup de monde et le soleil commence à taper. Heureusement, nous nous réfugions rapidement sous les galeries de la première enceinte afin d'y déchiffrer les innombrables bas-reliefs.

A l'intérieur de la première enceinte depuis le bassin Nord


Accès à la seconde enceinte


Une bande de touristes...


Vue vers l'Ouest depuis le temple


Apsaras


Vue de l'entrée principale depuis la douve


J1 - Bayon

Nous poursuivons cette première journée par l'énigmatique Bayon et ces multiples tours aux 4 visages. Le temple aurait compté 54 tours symbolisant les 54 provinces de l'empire.

Porte Sud de Angkor Thom


Apsaras


Arrivée au Deuxième niveau


Les 3 stars posent devant l'une des nombreuses tours


Bonzes accédant au troisième niveau


Vue extérieure depuis l'entrée Sud


Le noir et blanc ça fait tout de suite plus pro !


Toujours depuis le deuxième étage


Détail d'un des visages


J1 - Ta Prohm

Pour finir nous irons à la découverte de celui qui dégage la véritable atmosphère de "temple perdu" puisque largement recouvert par la jungle. Il a été décidé par le comité de préservation des temples d'Angkor de conserver le site en l'état, les arbres et leurs racines étant à présent intimement liés aux fondations du temple.

Tous planqués dans le fromager

Un des nombreux arbres du temple


Vue depuis la première enceinte


Bataille entre un fromager et un ficus


Racines


Racines


J2 - Banteay Sreï

9h30 ce mercredi matin et énormément de monde sur ce petit mais magnifique temple. C'est le seul temple n'ayant pas été construit par un roi. Son nom signifie "citadelle des femmes" et la légende ajoute que la finesse des sculptures ne peut être l'œuvre d'hommes.
Ce n'est pas une légende (Aurélia).

Entrée chaussée Est

Détails entrée temple

Ensemble temple


J2 - Kbal Spean

Aussi appelée "rivière aux mille lingas". Cette virée à une heure de Tuk-Tuk de Siem Reap nous a permis de nous dégourdir les jambes grâce à une balade de 30min dans la jungle.

Vishnou à l'amont de la rivière

Les lingas


J2 - Banteay Samré

De retour de la rivière, nous nous arrêtons dans ce petit temple modeste mais bien conservé


Représentation du mont Méru

Vue du temple à l'intérieur de l'enceinte


J2 - Mébon Oriental

Situé au centre du Baray oriental, ce temple est surmonté de tours disposées en quinconce.

Tour au sommet du temple

Bonze devant l'une des tours


J3 - Tonlé Sap

Aujourd'hui pas de temple. Nous nous rendons au Sud de Siem Reap pour faire une escapade sur le Lac. Après avoir embarqué sur le bateau, c'est l'avarie : problème d'embrayage. Nous effectuerons la balade à petite vitesse, ce qui nous laissera le temps d'apprécier la vie sur l'eau et surtout d'assister à la sortie de l'école !

Non, ce n'est pas de la pelouse. Ils sont sur un bateau au milieu de cette jungle !

Une des nombreuses habitations flottantes du village


La sortie de l'école


Les aventuriers


J3 - Silk Farm

Durant le retour du Tonlé Sap, nous décidons d'aller visiter la ferme de la soie. Tous le processus de fabrication nous est présenté, du ver au tissu.

Les vers (à soie si vous ne suivez pas !)


Les cocons


Le filage


Le tissage


Les métiers à tisser


J4 - Preah Khan

"Epée sacrée", ce temple a certainement servi de résidence au roi durant la construction de Angkor Thom. Similaire au Ta Prohm dans son architecture, il est resté en meilleur état.

Entrée Ouest (scène du barattage de la mer de lait)


Edifice au Nord-Est du temple


Entrée Nord du temple


J4 - Banteay Prei

Ce tout petit temple, légèrement excentré des circuits habituels, nous a permis d'apprécier seuls la tranquillité du lieu.

Nos 2 guides du jour (pour ce temple)


J4 - Neak Pean

Ce temple doit son nom à l'île circulaire située au centre du temple entourée de 2 nâga. Neak Pean signifiant "Naga enchevêtrés".

L'île centrale


J4 - Ta Som

Temple Bouddhique, il est actuellement en restauration.

Une des parties encore debout

J4 - Bakong

Appartenant au groupe de temples dit "de Roluos", ils se situent à une quinzaine de bornes à l'Ouest de Siem Reap et sont considérés comme les premiers grands temples Khmers. Le Bakong est le plus important.

Vue depuis l'entrée Est

Sommet du temple à travers la porte Est


J4 - Preah Ko

Sur la route du retour, nous nous arrêtons sur ce dernier temple lui aussi du groupe de Roluos. Composé de 6 tours alignées parallèlement 3 à 3, la visite n'est pas vraiment indispensable,hormis pour les gravures en sanscrit dans les montants de portes des 6 six tours.

Détail de gravures à l'intérieur d'une des tours