PHNOM CHISOR - TA PHROM TONLE BATI

Dimanche 29 Novembre

Ce dimanche, nous avons récupéré nos passeports, donc nous voilà repartis chez le loueur de moto(bylettes). Le programme étant de chercher, trouver et visiter les deux temples aux sud de Phnom-Penh.
Après nous être extirpés de l'effervescence de la capitale, on attaque la nationale 2.
50km plus loin (et un demi tour car on avait loupé la route), on arrive au pied du Phnom Chisor.
Temple de l'époque Angkorienne situé en haut d'une colline (Phnom signifie colline en khmer), Il vous en coutera l'ascension de 412 marches pour y accéder (et 2$/pers à l'arrivée!).

Bon! On n'a pas compté les marches mais il y en avait un paquet promis. Et à 11h, il fait déjà largement plus de 30°C à l'ombre donc on était "luisant" à l'arrivée.


Les premiers pas se font au milieu d'un ensemble de temples récents.

Vue depuis le sommet de la colline.

Puis en redescendant un peu : Phnom Chisor. Le temple principal (ici en photo) est situé sur le versant Est de la colline.


En faisant le tour du temple nous arrivons, du côté Est, face aux sanctuaires de Sen Thmol (au premier plan) et Sen Raveng (au second).

Porte Est du temple.

Bien sûr, comme on est curieux, une fois redescendu, on est parti à la recherche des deux sanctuaires. En prenant un petit chemin à travers les rizières, on gardait un œil sur le temple histoire de ne pas complètement se paumer et on a fait le tour de la colline...


Simon garde les deux bolides pendant la séance photo-rizière d'Aurélia.

Il y a un peu de passage sur le chemin. Les gens toujours souriants et gentils.

Nous arrivons au pied du premier sanctuaire, le Sen Thmol.

Lors des cérémonies qui se déroulaient ici il y a 900 ans, des processions partaient de l'autre sanctuaire, passaient ici, puis suivaient cette direction pour gravir cet escalier monumental de 400 marches qui menaient au temple.

Détail d'une des portes du sanctuaire.


Aurélia joue à Tomb Raider....
L'autre sanctuaire, le Sen Raveng, se trouve être la copie conforme du Sen Thmol en meilleur état.
Nous reprenons la route pour le Tonlé Bati.


Après quelques galères sur la route (très peu d'indications), nous finissons par arriver au pied du Ta Phrom.

Temple construit sous le règne de Jayavarman VII sur le site d'un ancien sanctuaire khmer.





Entrée principal.
Ensuite, petit tour vers le Tonlé Bati (tonlé signifie rivière en khmer) où les guides mentionnent la possibilité de se poser tranquillement au bord de l'eau. Sauf qu'ici, le moindre endroit "appartient" à quelqu'un. Donc vous êtes cordialement invités à vous arrêter ici ou là, sur l'emplacement d'un tel ou un tel qui se fera un plaisir de "garder" votre moto et vous inviter dans sa cabane au bord de l'eau, le tout moyennant bien-sûr contribution.....
Nous ne sommes pas restés et avons pris le chemin du retour avant que la nuit tombe.
Bilan :
170km parcouru
4$ de location de moto chacun
2,5$ d'essence chacun
5$ de visite

Aller, à la prochaine.
Ciao!

KIRIROM NATIONAL PARK

Samedi 21 et dimanche 22 novembre

Samedi matin. On est debout à 6h30 car on doit prendre le bus au marché central à 7h30, départ 8h. Notre équipe pour ce week-end se compose de Blandine, Béranger, et nous 2.
Le bus que nous prenons part pour Sihanoukville mais passe à côté du parc national. Nous demandons donc au chauffeur de nous arrêter au bord de la route lorsque nous y serons....
2h de route plus tard, il nous arrête à 20km après le parc ?! En fait il s'arrêtait pour la pause traditionnel de mi-parcours et à priori n'avait rien compris à ce qu'on lui avait demandé (oui car ici quand on comprend pas quelquechose on ne le dit surtout pas.....).
Donc après avoir repris un bus dans l'autre sens nous voilà arrivés au pied du Kirirom.
Une course en moto-taxi plus tard, nous arrivons au "Kirirom Hillside Ressort" où nous pensions passé la nuit....Il s'avère qu'on est arrivé dans un complexe hôtelier complètement mégalo au milieu de la forêt avec piscine, parc d'attraction, zoo...et que nous n'y sommes pas restés !
En feuilletant les guides, on trouve le numéro du seul autre "hôtel" du coin. Une guest-house situé au sommet du Kirirom. Un coup de fil, les chambres sont à 20$, c'est cher pour le Cambodge mais on espère être mieux situé que dans le disneyland d'où l'on sort. On négocie qu'ils viennent nous chercher et c'est parti!

En attendant le "taxi", petite illustration du respect que peuvent avoir les Khmers pour l'environnement....encore du boulot de ce côté....

Le taxi arrivé, on charge les bestiaux!


Une fois là-haut, le gag. La guest-house en question est franchement rudimentaire. Ça ne poserait pas plus de problème si les chambres n'étaient pas à 20$. En gros ça doit en valoir 3 ou 5 à tout casser. Mais bon, ils sont les seuls ici et doivent bien le savoir, et nous on est à pied et on veut aller profiter du parc.
Donc en avant pour la balade. On nous a parlé de cascades, on va les chercher.

Le haut du Kirirom est recouvert de pins, on se croirait dans les Landes!


Aurélia continue de fricoter avec son nouvel amant....

Au détour d'un chemin...



Enfin nous arrivons, après plusieurs km, sur les bords d'un cours d'eau où les gens du coin ont installé des cabanons et viennent y manger en famille le week-end. Le cadre est très joli, mais il faut ajouter qu'il est très difficile d'y faire de jolies photos puisqu'ici comme dans le reste du pays, on balance les ordures par terre, dans l'eau, partout et donc que ce lieu est de plus en plus dégueulasse....

Mr. Malchance veut aller se rafraichir.....

....mais il fuit de peur de se noyer!



Puis c'est le retour vers la guest-house alors que le soleil commence à se coucher.


Le lendemain, le retour a été plus facile que prévu, puisque à peine arrivés au pied du Parc, sur la route national, nous avons trouvé un mini-bus qui repartait sur Phnom-Penh !

A la prochaine!

ILE DE LA SOIE

15 novembre


Ce dimanche matin, on s'est donné rendez-vous à 9h avec Blandine une expat fraichement arrivée à Phnom-Penh.
Le programme était d'aller louer des moto(bylettes) pour s'échapper de la capitale et aller visiter le Tonlé Bati (ensemble de 2 temples pré-Angkorien à 30km au sud de Phnom-Penh).
Mais à PP, on ne vous loue pas de moto sans passeport. Et les nôtres étaient encore à l'ambassade pour la prologation du visa.
Donc plan B : Trouver un endroit pas trop loin, où l'on peut aller pour pas trop cher en moto-taxi.
Nous nous retrouvons donc à partir à 15km au nord de PP en direction de l'Ile de la soie.


L'Ile est située au milieu du mékong, et l'on y accède via 2 embarcadères. La traversée coûte 1000 riels par personne (soit environ 0,15euros. 1 franc quoi!)

Une fois sur place on décide de faire le tour.
De nombreuse pagodes se succèdent.

































































Par chance le gardien de celle-ci nous voyant tourner autour vient nous ouvrir les portes.





Vous apprécierez les dorures et les couleurs...peut-être un tout petit peu "too much" mais vraiment 3 fois rien.

Aller on file et on ne met pas longtemps à comprendre pourquoi cette île est appelée "Ile de la Soie".
Une, puis deux, puis trois mobylettes se mettent à nous suivre avec dans des sacs, des centaines de foulards et cramas en coton ou soie pour nous les vendre, car ici, chaque maison a son métier à tisser.
Nous continuons notre tour de l'île suivi de notre convoi de vendeuses.







































Secon
de Pagode avec un jardin richement décoré.



En repartant, nous acceptons d'aller voir les tisserandes.



Bien sûr alors que nous observions les travailleuses, les autres ont eu vite fait de déballer toute leur marchandise et nous attendaient à la sortie!
Mais nous ne repartirons avec rien cette fois.

Puis il est temps de repartir vers l'embarcadère et retourner à Phnom-Penh

Aller ciao. Ce week-end on doit aller au Parc National du Kirirom, d'autres photos en perspective!