INSTITUT PASTEUR

Il est temps de vous montrer à quoi ressemble notre quotidien... Non, nous ne passons pas notre temps à vadrouiller à droite à gauche. Le boulot a également sa place dans notre vie comme a déjà pu vous le montrer Simon.
Voilà donc la visite guidée de l'Institut Pasteur qui en plus d'être le lieu de travail d'Aurélia est notre humble demeure.

Avant de commencer les choses sérieuses, il faut que vous sachiez que notre cher mascotte M. Malchance commence l'année en grande forme surtout depuis qu'il s'est fait des nouveaux amis, Little Miss Sunshine et Papa Noel...

L'entrée de l'Institut Pasteur.

Une fois le porche passé, vous pouvez apercevoir à gauche l'IP (qui va jusqu'au bout de l'allée) et à droite l'hôpital Calmette qui est l'hôpital de référence au Cambodge.
Si vous vous aventurez jusqu'au fond de l'allée, vous tomberez sur notre maison.

Le centre antirabique de l'IP prend en charge gratuitement les personnes qui ont été exposées à la rage.

Le laboratoire d'analyses médicales accueille les patients du lundi au samedi. Certains patients viennent se faire prélever tandis que d'autres ramènent leurs prélèvements ou ceux de leur proche. L'IP assure un grand nombre d'analyses en hématologie, biochimie, virologie, bactériologie, mycologie et parasitologie.

L'IP est divisé en 4 unités : le labo d'analyses (photo ci dessus), la virologie, l'épidémiologie moléculaire et l'unité principale d'épidémiologie.
L'établissement a été complètement été reconstruit en 1995. Les équipements sont modernes (parfois plus qu'à l'APHP) comme le souligne l'existence d'un laboratoire de sécurité microbiologique P3.

Le laboratoire de microbiologie, Puthea et Aurélia en pleine action.

L'outil de travail indispensable en bactériologie, les boîtes de Pétri.

La galerie API, non pas qu'elle rend heureuse (je préfère devancer les blagues vaseuses) mais elle permet d'identifier les bactéries.

Petit jardin exotique dans l'enceinte de l'IP.

Et voila notre cabane au fond du jardin.

On passe l'entrée et là on se retrouve nez à nez avec notre petite salon climatisé...

A gauche du salon, la chambre climatisée elle aussi (ça a son importance) avec son hamac (caché sous le lit sur la photo).

La cuisine bien équipée dans laquelle sont réalisés des petits plats savoureux et moins savoureux...

Vue sur singe de la cuisine : une famille de singe se ballade dans l'institut pasteur ce qui ne fait pas rire tous les habitants du coin...

Deuxième vue de la cuisine au crépuscule.

Voilà en quelques photos à quoi ressemble l'Institut Pasteur. Vous aurez compris que nous sommes loin d'être malheureux ici !


OUDONG

Dimanche 3 janvier

Après avoir fêté la nouvelle année comme il se doit, nous avons profité du dimanche pour une petite escapade au Nord de Phnom-Penh avec Blandine. Location des mobylettes, puis une petite cinquantaine de bornes plus tard, nous arrivons à Oudong.
Situé sur la rive occidentale du Tonle Sap. Ancienne capitale du Cambodge au 17ème siècle puis de 1740 à 1746, Oudong est une des nécropoles monumentales de la royauté.
Pour info, le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992.


Comme souvent, les temples sont situés au sommet d'une colline (Phnom)

Durant l'ascension (plusieurs centaines de marches), on croise pas mal de singes.

La première stûpa, et surement la plus belle des 3

Vue du haut de la colline. Champs et plaine d'un côté ; Pagode de l'autre

Détails de la première stûpa

Aurélia et Blandine font les belles...

Détail d'une des portes

La stûpa suivante, en moins bon état

Puis la troisième, avec à son sommet une tête de Bouddha

Aurélia et son nouveau copain

Vestige d'un bouddha couché, qui comme celui de Bangkok, a les pieds sculptés.

Au pied du Bouddha couché, une série de moines.

Puis c'est la pause casse-croûte dans un boui-boui au bas de la colline. Chacun son hamac!

Un dernier regard en arrière pour profiter de la vue à partir des rizières environnantes

Pour plus d'infos : Oudong Unesco
Oudong Wikipédia

EXCELLENTE ANNEE 2010 A VOUS TOUS AMIS LECTEURS !

Nous vous souhaitons une excellente année 2010 remplie de bonheur!

Nous vous laissons découvrir quelques photos du Vat Phnom en fête. Malgré le fait que les Khmers attachent beaucoup plus d'importance au nouvel an Khmer qui a lieu en avril, le nouvel an international est devenu depuis quelques années l'occasion de faire la fête ici aussi...




MONDOLKIRI

10-13 DECEMBRE 2009

La résolution 2010 : rattraper les quelques semaines de retard du blog...
Voila le récit de notre plus long périple de 2009 le temps d'un WE de 4 jours (nous avons profité d'un des 25 jours fériés de l'année) avec notre compagnon de route Bérenger (petite pensée pour toi qui nous a lâchement abandonné pour retourner dans ton pays). Nous avons donc mis les voiles pour la province du Mondolkiri, région à l'est du Cambodge qui jouxte le Vietnam, à 6h de route de PP. C'est une région vallonée qui renferme une multitude de trésors... dont des mines d'or et de pierres précieuses ! Nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'aller y faire un tour donc pas de photo des 7 nains. Désolé !
Nous vous laissons découvrir en image cette région pleine de charme.



Le paysage à deux pas de la guesthouse

Première soirée, premier coucher de soleil...

Les mecs essaient tant bien que mal de comprendre les règles du billard...

Heureusement Aurel est là pour la démo !

Objectif de la première journée : se faire 100 km de piste pour découvrir les plus belles chutes de la région (Chutes de Bu Sraa)

Paysage en aval de la chute.

Sur le chemin du retour...

100 km de piste et voilà le résultat : ça ne vous rappelle pas des souvenirs la javeateam
(indice = WE Dixmont) ?


J'espère que vous apprécierez les progrès de notre Simon national en matière de photographie... Je vous laisse apprécier "l'effet chute d'eau".

Bilan de la journée : des pistes en moto, de jolies paysages traversés (on a effacé par mégarde une partie des photos de la carte mémoire donc certaines photos manquent), 2 chutes à moto (1 spectaculaire pour Bérenger et 1 plus "douloureuse" pour Aurélia) et un pneu crevé...

J2 : l'incontournable ballade à dos d'éléphant du Mondolkiri... Problème : nous étions 3 et l'éléphant n'offrait que 2 places dans sa panière. Simon s'est généreusement dévoué pour marcher et prendre des photos à côté de l'éléphant.
Nous avions comme "chauffeuse" une femme de la tribu des Phnong qui dirigeait la bête à la seule force de ses pieds nus tapotant les oreilles de l'éléphant...

Nous avions le temps d'apprécier les paysages à l'allure du pépère qui n'hésitait pas à faire des pauses régulières pour casser la croûte ou plier des troncs en 2 avec la simple force de sa trompe juste pour le show. Impressionnant !

Passage à gué d'une rivière...

Les terres rouges du Mondolkiri

La fin de la journée ne peut se terminer qu'avec un coucher de soleil...

Le meilleur pour la fin... Voila le type de rencontre que l'on peut faire au cours du trajet retour...

Non vous ne rêvez pas ! Si vous n'aimez pas les araignées frits

Vous pouvez toujours vous rabattre sur les larves

Les criquets

Ou les blattes ! Avis aux amateurs...